Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le scrap de Carol
11 septembre 2010

tarte aux Daims

Pas de scrap aujourd'hui à vous monter, mais avant de partir pour mon atelier chez Imaginascrap, je vais sans doute vous faire saliver.
Voici le gâteau d'anniversaire que m'avait réclamé Rémi, merci à Val pour la recette !

Tarte aux Daims ( IKEA n'a qu'à bien se tenir ! )

IMG_6189

IMG_6244

L'autre à côté, je n'y suis pour rien, il s'agit de la tarte au fromage de belle-maman (délicieuse elle aussi, comme toujours !)

Pour les gourmands, voici la recette :

pour 6 à 8  gourmands

Pour la pâte sablée aux amandes:

* 120g de beurre coupé en dés
* 60g de poudre d'amandes
* 60g de cassonade
* 120g de farine

Pour la crème brûlée aux éclats de Daims:

* 100g de bonbons Daims
* 1/2 cuil. à café de vanille en poudre (à défaut 1 gousse de vanille fendue en deux et grattée)
* 130g de lait
* 250g de crème liquide
* 130g de lait concentré sucré (la prochaine fois j'enlève car pas nécessaire)
* 6 jaunes d'oeufs
* 110 g de sucre

Pour la ganache au chocolat :

* 100g de crème liquide
* 100g de chocolat au lait

Pour la décoration :

* 100g de bonbons Daims (environ 25 bonbons)

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger les ingrédients de la pâte sablée à la main pour former une boule. Réserver au frais pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, préparer la crème brûlée: faire blanchir les jaunes avec le sucre à l'aide d'un fouet. Dans une casserole, porter le lait, la crème et le lait concentré sucré à ébullition avec la vanille en poudre. Incorporer petit à petit le lait bouillant au mélange d'oeuf en mélangeant au fouet. Couper grossièrement 100g de bonbons Daims et réserver.

Beurrer une tourtière à fond amovible d'environ 24cm de diamètre. Etaler la boule de pâte directement dans le fond du moule en utilisant la paume des mains en remontant un peu sur les bords du moule. Enfourner pour 15 minutes.

Lorsque la pâte sablée est cuite, la sortir du four. Laisser refroidir quelques minutes. Verser ensuite la crème brûlée sur le dessus et éparpiller d'éclats de Daims. Baissez la température du four à 140°C et laissez cuire pendant 35 à 40 minutes le temps que la crème soit prise. Laissez refroidir complètement avant de couvrir de ganache.

Préparer la ganache, faire chauffer à feu doux la crème et les carreaux de chocolat au lait, laisser fondre douvement en mélangeant à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.
Lorsque la tarte est bien refroidie, verser la ganache sur le dessus et recouvrir uniformément la tarte de ganache à l'aide d'une cuillère. Parsemer d'éclats de Daims. Réserver au frais quelques heures pour faire prendre la ganache avant de démouler sur un plat de service.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Dis donc, ça m'a l'air terrible, toi qui prétends ne pas savoir cuisiner...
T
Et en plus, elle fait de magnifiques gâteaux!!! Que de talents!
L
Ca donne l'eau à la bouche. Moi non plus je ne connais pas les bonbons daims.<br /> bon atelier
Z
Je viens de rentrer du travail, cela donne l'eau à la bouche
D
Il m'a l'air bien appétissant ce gateau. Merci pour la recette ...mais là vraiment j'attendrai l'hiver pour tester ...car vu les ingrédients ...il m'a l'air très calorique ...et après les randos en montagne, je ne rêve que de fruits et de légumes !!!<br /> Bises
Publicité
le scrap de Carol
Newsletter
Archives
le scrap de Carol
Publicité